Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de BeltaPlume
Derniers commentaires
2 avril 2006

CONCOURS OBEISSANCE - Châtenoy le Royal

Aujourd'hui, je sortais Beltane en concours d'obéissance en classe 1. C'est un concours que mon club l'Education Sportive et Canine de Chatenoy le Royal organisait. Je n'ai jamais été très assidue aux cours d'obé dispensés par Gilles, Chantal, Brigitte,  Christophe les mercredis soir et les dimanches matin. Je savais qu'il y avait des exercices qui seraient mal notés mais quand on a un chien qui travaille alors faut le sortir en concours même s'il ne fait pas l'excellent, je pense que ça fait beaucoup de bien au chien d'être ainsi en concours. Il s'habitue peu à peu aux kilomètres parcourus, à l'attente dans sa cage dans la voiture, au stress qui monte chez la maîtresse, aux gens qu'ils ne connait pas et qui vont l'approcher, aux odeurs nouvelles ...

Bon passons aux choses sérieuses. Ce dimanche fut un dimanche merveilleux. J'ai vu mon chien "au contact", avide de me faire plaisir, jouant même sur la reprise au pied après le debout pendant la marche, devenant une fusée au rappel et se jetant sur le coté pour se mettre à sa place en position assise... Oui, mon chien m'a étonnée....

La détente sur le parking quelques minutes avant la fin du concurrent précédent : ob__01
puis c'est l'entrée sur le terrain, bon je suis quand meme un peu stressée et je heurte de la tête le montant de la porte !!!
    ob__03 La présentation avec le Juge : Monsieur GERVASONI (en rouge), la Commissaire (Chantal) et la secrataire du juge (Brigitte).ob__04 On commence par l'Absence Couchée pendant 1 minute. En fait la commissaire me mène à un point du terrain, je mets mon chien assis, sur commandement du juge, le lui donne l'ordre "couché "pasbouger" et je m'en vais derrière la cache pendant 1mn. Le chien doit rester dans la position.

ob__05
N'est-ce pas qu'il est bô mon Laekenois !!! Il a gardé cette attitude d'éveil pendant une minute ...  Quand le juge me fait signe je reviens à coté du chien et sur l'ordre du juge je le mets Assis. Travail terminé 20 points /20

L'exercice suivant c'est la "Suite en laisse". On fait une manivelle aller-retour avec un arrêt et le chien doit s'asseoir rapidement dès que je me suis arrêtée, on repart sur ordre du juge.

Cet exercice fut formidablement bien réussi, le juge a noté 9,5/10 avec la seule remarque que je poussais du genou le chien à chaque changement de direction.  On enchaîne avec la suite sans laisse mais je perds un peu le contact en fin d'exercice et je n'ai que 8,5/10 coef 2 ce qui me fait 17/20 ob__06    ob__07   ob__08

ob__123ème exercice le Debout pendant la marche.  C'est un exercice difficile car il faut donner l'ordre (sans le crier) au chien sans ralentir et sans faire de mouvement autre que de marcher. Le chien doit se bloquer debout, ne pas avancer et attendre que j'ai fini de faire le tour du carré pour revenir à lui, je le reprends au pied et on doit terminer le parcours le chien au pied. ob__10 On obtient 9/10 coef 2 soit 18/20. Beltane a fait un beau bloquage.  Exercice suivant : le rappel simple à 25 mètres le chien doit revenir le plus vite possible et se positionner à sa place (à la gauche du maître) en position assis. On obtient 9,5 /10 coef 2 soit 19/20 à cause d'une remise en biais. Faut à tout prix que j'apprenne Beltane à se mettre bien parallèle à moi quand il revient s'asseoir. Faut dire qu'il a tellement de puissance et de vitesse qu'il virevolte sur mon coté gauche et me déséquilibre à chaque fois.

Après les choses se gâtent !!! A l'exercicie "En avant debout puis couché dans un carré à 15 mètres de nous, Beltane se couche mais à la limite du carré, y a que les deux tiers de son corps qui sont dedans !!! Note : une bulle snif snif ob__12b. Pas d'affolement, je finis l'exercice et le chien revient au pied comme un bolide. Dommage.
Exercice suivant : le rapport d'objet  avec 8.5 car le chien mâchonne, se positionne un peu loin de moi et la remise se fait une nouvelle fois en biais . Ca nous fait quand meme 17/20.
Exercice suivant : le saut de haie : une erreur de ma part et je perds de nouveau 1/2 point pour double comandement. On a 9/10 soit 18/20   ob__14ob__13b2

Et maintenant c'est la cata : à l'exercice suivant, le chien doit me rapporter un objet (le mien) parmi trois autres ... il file comme un bolide, trouve un objet et me le ramène très fièrement.... Hélas, c'est pas le bon UNE BULLE !!!

ob__16Dommage !!!!! Exercice suivant : les positions à distance. Le chien doit obéir à 10 mètres aux ordres Assis puis Couché . Et ben voilà que le Beltanou y reste scotché sur l'herbe humide au couché et refuse de se mettre assis !!! Triple commandement pour voir enfin mon chien assis. Trop tard, c'est aussi ma troisième bulle ... snif snif et resnif. Avec 9/10 en impression générale le total des points atteint 128,5 ce qui fait un BON

Publicité
Commentaires
B
sur notre concours où je mettrai les chiens qui ont concourru... à demain .... photos inédites et désopilantes en perspective ... Merci Jean-Richard et Patrick
P
Désolé mais il faut faire un constat pour le montant de la porte car avec le stress,et la force du coup de tête,le montant est tordu!!!!!<br /> A bientôt.
A
Bravo à vous deux et au photographe. Ca permet de visualiser le travail (j'en parlerais à Toupie à l'occasion). C'est magnifique de voir le plaisir de Beltane au travail pour faire plaisir à sa maîtresse. <br /> Félicitations,<br /> Caressesssssssss et bisoussssssssss.
I
C koi 1 laekenois ? moi jconais ke les BA !!!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> A +
P
superbes les photos et le Beltanou a une classe!!!! c'est bien un belge!!!
Publicité
le blog de BeltaPlume
Archives
Publicité