Musée Henri Malartre
18 et 19 septembre 2010 - Journées Européennes du Patrimoine...
On se rend au Musée Henri Malartre à Rochetaillée sur saône.
température minima de cette nuit : 2°6 .... départ à 9 h 30 ... brr il fait à peine 6° mais un ciel bleu sans nuages s'annonce avec un beau soleil !!!!
en route donc par l'itinéraire habituel pour rattraper Crêches via Cersot, Genouilly, la Croisée de Cray, Cluny, gare de Loché. Arrêt café "chez Sophie" à La Chapelle Guinchay, puis on reprend la route pour Thoissey, St Triviers S/ Moignans, Ambérieu en Dombes puis direct sur Rochetaillée. Il est bientôt midi quand on s'installe tranquillement au soleil dans le Parc du Château pour pique niquer.
Un petit mot sur Henri Malartre, fondateur du Musée. Il est le fils d'un constructeur en métallurgie, et crée en 1929 une entreprise de démolition rationnelle d'automobiles pour la récupération et la vente des pièces détachées en bon état de la collection. C'est en 1931 qu'il a un coup de coeur pour une Rochet Schneider de 1898 vis à vis de son moteur monocylindrique placé à l'arrière. Il ne peut se résoudre à la démolir.... c'est le départ de la collection.
Henri Malartre au cours de la Seconde guerre mondiale est entré dans la résistance, dénoncé, il est déporté en 1944 dans les camps de buckenwald et dora. Il en reviendra, mais à son retour, il découvre son entreprise détruite mais retrouve 17 voitures anciennes cachées dans un entrepôt qui avaient échappé à la Gestapo. Il reprend ses activités, aidés de ses collaborateurs et amis.
En 1959, aidé de son épouse Renée, Henri Malartre, à la recherche de locaux pour installer ses voitures, acquiert la propriété du château de Rochetaille et fonde le premier musée automobile de France !! Le musée est inauguré le 31 mai 1960 en présence de Louis Pradel, maire de Lyon et attire rapidement plus de visiteurs que tous les musées de Lyon.
les véhicules qui m'ont le plus impressionné :
les cycles et les premiers moto-cyles
la draisienne :
le Grand-bi :
tricycle rotary :
tricycle coste :
tricycle De Dion Bouton (1900)
moteur monocylindre 4 temps, 400 cm3 (80x80), 2.75 chevaux à 1800t/mn. Admission automatique, Echappement latéral, carburateur à léchage, allumage électrique par pile et rupteur, transmission directe par engrenage et différentiel, pas de suspension, vitesse 60 km/h... le 1er moteur moderne, le marquis DE DION et son associé BOUTON étaient surtout connus pour leur fabrication de moteurs monocylindres. En plus de ses tricycles et voiturettes, DE DION produisit des motos entre 1898 et 1910.
une voiturette spéciale pour dames !!!
et encore tout plein de photos dans l'album : Musée Malartre !!
on rentre à la maison en prenant la route de Limonest, Lamure sur Azergue, Col des Echarmeaux, La Clayette (tiens deux motards qui nous avaient doublé sont au fossé dans les mains des pompiers....), Beauberry (ouille les fesses la route est toujours en aussi mauvais état), St Bonnet de Joux, Marizy, St Romain sur Gourdon, Ecuisses
voilà encore une belle journée de moto, 310 km parcourus et que du soleil !!!!