Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de BeltaPlume
Derniers commentaires
19 septembre 2010

Musée Henri Malartre

Rochetaill_e___sur_Sa_ne_212

18 et 19 septembre 2010 - Journées Européennes du Patrimoine...

On se rend au Musée Henri Malartre à Rochetaillée sur saône.
température minima de cette nuit : 2°6 .... départ à 9 h 30 ... brr il fait à peine 6° mais un ciel bleu sans nuages s'annonce avec un beau soleil !!!!

Rochetaill_e___sur_Sa_ne_005

en route donc par l'itinéraire habituel pour rattraper Crêches via Cersot, Genouilly, la Croisée de Cray, Cluny, gare de Loché. Arrêt café "chez Sophie" à La Chapelle Guinchay, puis on reprend la route pour Thoissey, St Triviers S/ Moignans, Ambérieu en Dombes puis direct sur Rochetaillée. Il est bientôt midi quand on s'installe tranquillement au soleil dans le Parc du Château pour pique niquer.

Un petit mot sur Henri Malartre, fondateur du Musée. Il est le fils d'un constructeur en métallurgie, et crée en 1929 une entreprise de démolition rationnelle d'automobiles pour la récupération et la vente des pièces détachées en bon état de la collection. C'est en 1931 qu'il a un coup de coeur pour une Rochet Schneider de 1898 Rochetaill_e___sur_Sa_ne_007vis à vis de son moteur monocylindrique placé à l'arrière. Il ne peut se résoudre à la démolir.... c'est le départ de la collection.

Rochetaill_e___sur_Sa_ne_021

Rochetaill_e___sur_Sa_ne_022

Henri Malartre au cours de la Seconde guerre mondiale est entré dans la résistance, dénoncé, il est déporté en 1944 dans les camps de buckenwald et dora. Il en reviendra, mais à son retour, il découvre son entreprise détruite mais retrouve 17 voitures anciennes cachées dans un entrepôt qui avaient échappé à la Gestapo. Il reprend ses activités, aidés de ses collaborateurs et amis.

Rochetaill_e___sur_Sa_ne_123

En 1959, aidé de son épouse Renée, Henri Malartre, à la recherche de locaux pour installer ses voitures, acquiert la propriété du château de Rochetaille et fonde le premier musée automobile de France !! Le musée est inauguré le 31 mai 1960 en présence de Louis Pradel, maire de Lyon et attire rapidement plus de visiteurs que tous les musées de Lyon.

les véhicules qui m'ont le plus impressionné :

les cycles et les premiers moto-cyles

la draisienne :
Rochetaill_e___sur_Sa_ne_188

le Grand-bi :
Rochetaill_e___sur_Sa_ne_143

tricycle rotary :
Rochetaill_e___sur_Sa_ne_184  Rochetaill_e___sur_Sa_ne_185

tricycle coste :

Rochetaill_e___sur_Sa_ne_190 Rochetaill_e___sur_Sa_ne_191

tricycle De Dion Bouton (1900)

Rochetaill_e___sur_Sa_ne_124
moteur monocylindre 4 temps, 400 cm3 (80x80), 2.75 chevaux à 1800t/mn. Admission automatique, Echappement latéral, carburateur à léchage, allumage électrique par pile et rupteur, transmission directe par engrenage et différentiel, pas de suspension, vitesse 60 km/h... le 1er moteur moderne, le marquis DE DION et son associé BOUTON étaient surtout connus pour leur fabrication de moteurs monocylindres. En plus de ses tricycles et voiturettes, DE DION produisit des motos entre 1898 et 1910.

Rochetaill_e___sur_Sa_ne_134 Rochetaill_e___sur_Sa_ne_135 Rochetaill_e___sur_Sa_ne_136

Rochetaill_e___sur_Sa_ne_160 Rochetaill_e___sur_Sa_ne_159

Rochetaill_e___sur_Sa_ne_150 une voiturette spéciale pour dames !!!

et encore tout plein de photos dans l'album : Musée Malartre !!

on rentre à la maison en prenant la route de Limonest, Lamure sur Azergue, Col des Echarmeaux, La Clayette (tiens deux motards qui nous avaient doublé sont au fossé dans les mains des pompiers....), Beauberry (ouille les fesses la route est toujours en aussi mauvais état), St Bonnet de Joux, Marizy, St Romain sur Gourdon, Ecuisses

voilà encore une belle journée de moto, 310 km parcourus et que du soleil !!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog de BeltaPlume
Archives
Publicité