Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de BeltaPlume
Derniers commentaires
12 mai 2006

histoire de chenilles.... et autres...

Ca y est j'ai mis mes géraniums lierre simple en jardinière. J'ai tondu le pré (3500 m2) en 2 h 15 mn avec ma petite tondeuse. J'ai bien fait attention de ne pas tondre tous les trèfles violets qui sont en fleurs car les bourdons les aime beaucoup. J'ai laissé ma ZNIEF intacte et après un examen approfondi, j'ai trouvé plein d'insectes et de larves que je ne peux malheureusement pas identifié car je ne suis pas calée dans ce domaine. Puis je suis allée inspectée les arbres à la recherche d'insectes et chenilles :

Tout d'abord j'ai trouvé un énorme hanneton. 2006_11mai_hannetonGros comme le pouce. 2006_11mai_hanneton_vuedessusIl a la tête en bas, et est en train de paresser sous une feuille du prunier.

Ensuite j'ai trouvé une chenille qui ressemble à s'y méprendre à une branche. J'ai pu l'identifié : c'est la chenille de la phalène ondée. 2006_12mai_chenille_imitation_bois2006_11mai_chenille_phalene_ondee

J'ai découvert une chenille marron avec des tirets jaune 2006_11mai_chenillemarronetjaunesur les bas-cotés, mais la photo est un peu floue.

Et aussi une autre équilibriste de avec de jolies couleurs...2006_12mai_chenille_equilibriste2 très jolie.

Elles m'ont littéralement bouffé un pommier et un poirier. Le prunier, je veux pas qu'elles me le mangent car il est chargée de petites prunes, alors quand je les vois s'installer, je les enlève.

2006_12mai_chenille_qui_a_mange_les_feuilles_detail détail sur la tête de cette chenille.

2006_11mai_coccinelle7pointsHeureusement, je décèle un prédateur hors norme : la coccinelle à sept points. Vivement qu'elle ponde car ses larves sont très grandes consommatrices de pucerons.

Un espace pour tous ces insectes : un parterre de camomille. Elle commence à être en fleurs, le soleil de cette journée lui a fait du bien, elle exhale une odeur très agréable. 2006_11mai_camomille

Paraît qu'on peut faire de la liqueur de camomille. Si vous avez une recette je suis preneuse !! Capitule en forme de cône pointu = camomille officinale. ne pas la confondre avec la matricaire fausse camomille qui a une capitule plate et qui sent pas bon !!!

2006_11mai_platebande_madeinmumu Plate bande que j'ai créée cet automne. Je n'ai pas compté les heures de travail en entretien et désherbage à la main. Il y a des pâquerettes, des myosotis, des lavandes, des alysses jaunes, des corbeilles d'argent, du sedum, des jacinthes (défleuries maintenant), des narcisses (idem) et des escholtzia. Les alysses et les corbeilles ont eu un peu de mal à prendre. Je viens de semer du pourpier "ruby" rouge. Attendons une dizaine de jours pour voir la levée.

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog de BeltaPlume
Archives
Publicité