Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de BeltaPlume
Derniers commentaires
2 juin 2006

Vacances en Moto, gorges du Tarn, Châteaux Cathares et Pyrénées Orientales

J'ai passé une semaine formidable à conduire ma W 650. J'ai découvert une moto très coupleuse avec laquelle j'ai enroulé les jolis virages des gorges de la Loire, du Tarn et plein d'autres. En accélération, du fait que c'est un moteur longue course, quand je dépasse y a toujours 2 à 3 secondes d'attente avant que les chevaux ne sortent !!!!

19_nous

Pierre avait tenu à ce que j'enfile le gilet jaune fluo. Non seulement j'étais ainsi mieux vue des automobilistes mais aussi sur les photos, le jaune fluo il flashe !!! n'empêche que je me suis fait serrée par un autocar suisse dans les gorges du Tarn  qui me met son clignotant à droite m'indiquant que je pouvais le dépasser et puis au dernier moment il se jette à gauche !!! bigre mon p'tit coeur a cogné fort surtout que Pierre devant moi était à la hauteur de l'avant de l'autocar !!!

03la_breva_de_pierre1     09_ma_kawa_w_6501

Bon mis à part ce petit incident, tout s'est bien déroulé. J'ai beaucoup apprécié rouler derrière Pierre qui conduisait sa Breva 1100.

Samedi : descente à Monastier sur Gazeille par les gorges de la Loire. Il pleut en partant de chez nous. Qu'à cela ne tienne, on est tellement heureux de partir en vacances en moto... La pluie cesse 60 km après notre départ. La route devient sèche, le soleil commence à percer les nuages. On suit les gorges de la Loire jusqu'à Monastier. Une belle ballade de 270 km.

Dimanche : par les Gorges du Tarn, Millau, Saint Affrique et le col de Mounis, on rejoint le Cap d'Agde... soleil soleil soleil que du soleil !!!

01gorges_du_tarn1     02_ste_enimie

Millau et son incontournable pont qui attire de nombreux touristes :

06pont_de_millau1

environ 300 km de petites routes.

Lundi : balade dans le Minervois, Minerve, Caunes Minervois, Pic de Nore, Châteaux de Lastours, Carcassonne, et retour par une jolie départementale sur le Cap d'Agde. Environ 300 km.

C'est tout gris aujourd'hui, un vent assez fort souffle. On part en balade dans le Minervois, région que je ne connais pas du tout. Cette région est délimitée par le Canal du Midi au sud, la Montagne Noire au Nord, sur une étendue qui court des Hauts de Narbonne aux portes de la Cité de Carcassonne. De nombreuses rivières le traversent : La Clamoux, l'Argent Double, l'Ognon, la Cesse ; descendant de la Montagne Noire elles font parler d'elles à l'automne ......

Petite visite à Minerve, et on se plonge dans l'histoire Cathare. Les armées de Simon de Montfort assiègent durant 7 semaines la petite cité convertie au catharisme, mais vaincue par la soif elle tombe le 22 juillet 1210 et 140 à 180 Parfaits, en refusant d'abjurer leur foi, sont condamnés au bûcher.

07_la_colombe_cathare

Paysages magnifiques, les gorges de la Cesse et du Brian ont découpés le causse, cet immense plateau calcaire au relief karstique rongé par les eaux et où s'agrippent le chêne kermès, le génevrier et des chèvrefeuilles sauvages qui embaument !!!

08_le_minervois      10_minerve

On continue sur Félines, Caunes Minervois, son abbaye et ses carrières de marbre rose. Par les gorges de La Clamoux on se dirige sur Cabrespine (et son gouffre) . La route est magnifique et on décide de monter au Pic de Nore pour avoir la vue sur le Minervois, Carcassonne, la Méditerranée. A  1211 mètres, fait pas bien chaud, quelques photos du paysage parsemé d'éoliennes et on repart pour une contrée plus chaleureuse.

12_gorges_de_la_clamoux1      13_pic_de_nore1

On rejoint le Cabardès et les Châteaux de Lastours par les gorges de l'Orbiel. En fait des châteaux de lastours, on voit pas grand chose. Pour admirer les ruines des 4 châteaux comme on le voit sur les cartes postales faut passer par une guérite qui veut nous taxer de 3 euros par personne....

13a_chateau_de_lastours1

A Carcassonne on laisse les motos sur le parking et on file se replonger dans l'histoire de dame Carcasse et de la triste fin de vie du vicomte Raimond-Roger de Trencavel, sire de Carcassonne. 13ème siècle, la croisade contre les Albigeois fait rage et Simon de Montfort investit la Cité de Carcassonne après le sac de Béziers (souvenez-vous : "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens"). Le beau Trencavel (il n'a que 24 ans) amoureux comme tous les occitans des belles choses (musique, chansons, table,....) ne parviendra pas à sauver la Cité et et le  15 août 1209, la cité tombera aux mains des croisés. Trencavel périra dans le cachot où Simon de Montfort l'aura "oublié" ....

14_corbi_res      16_carcassonne1

Mardi : objectif le Mont Aigoual.

Arrêt à La Couvertoirade via la belle A 75 et le Pas de l'Escalette (formidables courbes en moto). Au milieu du plateau du Larzac, la place forte de La Couvertoirade surprend par son appareil militaire. Ancienne possession des Templiers dépendant de la Commanderie de Ste Eulalie, le bourg doit ses fortifications aux Hospitaliers. C'est en 1312, que le Pape dissout l'Ordre des Templiers et attribue ses possessions aux Hospitaliers.

17_la_couvertoirade1

On cherche les Lavognes, sortes de mares aménagées et dont le fond est recouvert de pierre ou d'argiles, où les brebis Lacaune viennent s'abreuver :

17a_lavogne1

On continue en direction du Cirque de Navacelles. La route est super jolie, et les paysages sont magnifiques. C'est le site le plus prestigieux de la vallée de la Vis, entre les causses de Blandas et le Larzac. En fait c'est un magnifique méandre profondément encaissé, aux parois presque verticales. Le hameau de Navacelles est posé au bord de la Vis et reste frais et vert même au plein coeur de l'été.

18_cirque_de_navacelle1

Prochain objectif : le Mont Aigoual. Nous voici repartit à l'assaut de la station météo France qui culmine à 1567 m. Pour y arriver, on prend une jolie route bien viroleuse. Les belvédères sont magnifiques. Au col de la Sereyrède on se replonge dans la ligne de partage des eaux. On a de la chance aujourd'hui, c'est grand beau temps et je crois que c'est la première fois que je verrai le mont Aigoual au soleil !!!!

21_mont_aigoual

On reprend la route en direction de Ganges puis par les Gorges de l'Hérault on arrive à Saint Guilhem le Désert. Là encore de jolies routes très agréables à rouler. A St Guilhem je ne peux malheureusement pas visiter l'église et le cloître car il est déjà 18 h et il y a un office qui se tient à cette heure. Dommage. Je me contenterai des cartes postales pour le Cloître !!

25_gorges_de_l_h_rault

Très belle journée où j'ai pris plaisir à rouler avec ma W 650 qui se conduit comme un vélo dès qu'il y a des virages. Encore une journée à 300 km !!!!

   

Mercredi : Ce soir on dort à Sainte Marie. On charge les motos et on prend les petits itinéraires pour éviter l'axe Bézier-Narbonne-Perpignan où la circulation est chargée.

Etang de Bages, Etang de Leucate, magnifique vue sur les Albères et le Canigou qui a encore de la neige, Collioure et la Tour de Madeloc par une toute mais alors toute petite route, mais des vues sensationnelles sur la méditerannée.

26_au_dessus_de_collioure

   et encore de magnifiques vues sur Banyuls :

27_au_dessus_de_banyuls

Les couleurs sont magnifiques. Arrêt obligatoire à Collioure.

30_collioure

Ce fut une petite journée de route à peine 220 km....

Jeudi : grand tour vers les Châteaux Cathares : Quéribus, la sentinelle observant la plaine du Roussillon, puis Peyrepertuse,un des plus beaux exemples de fortifications des Corbières.

31_qu_ribus    32_peyrepertuse

Les gorges de Galamus. Route très étroite, parfois 2 m de largeur, en corniche. La route est accrochée à la verticale de la paroi rocheuse. On n'aperçoit que très rarement le torrent au fond des gorges tant c'est étroit et abrupt.

33_gorges_de_galamus

Puylaurens (qu'on visitera),

34_puylaurens      36_puylaurens

le défilé de Pierre Lys (passage impressionnant entre des falaises où s'accrochent des buissons) avant d'arriver à Quillan. Le donjon d'Arques,

37_le_donjon_d_arques

le château de Termes, les gorges de l'Orbieu, les gorges du Torgan (magnifiques car très sauvages), retour à Sainte Marie par la vallée du Verdouble qui avait fait parler de lui en 99.

Belle journée avec toujours 300 km environ.

Vendredi : journée pyrénéenne : Eus, Orgues d'Ille sur Têt, Saint Michel de Cuxa et son abbaye romane et surtout ses arcs outrepassés, abbaye de Saint Martin du Canigou qu'on atteindra à pied après une montée de 20 mn en plein soleil et à midi. On visitera l'abbaye. On monte ensuite à Mont Louis, puis Font Romeu et le four solaire d'Odeillo. Puis on rentre...

39_paysage

Les Orgues d'Ille sur Têt : étonnante formation géologique constituées de cheminées de fées, colonnes de roches tendres érodées par les pluies et couronnées d'un conglomérat de galets  roche dure résistant plus facilement à l'érosion.

40_orgues_d_ille_sur_tet_face_au_canigou

Saint Michel de Cuxa : son abbaye est surtout connue pour son élégante tour crénelée qui dégage une impression d'austérité. Le cloître (qu'on ne visiteras pas -snif-) est réputé comme l'un des joyaux de la sculpture roussillonnaise.

41_st_michel_de_cuxa

Abbaye de Saint Martin du Canigou : Elle n'est accessible qu'à pied, et est posée à 1094 m sur un rocher à pic !!! après 20 mn de montée en plein soleil à midi, on atteint l'abbaye. On pique nique là haut et on fait la visite guidée par une soeur de l'abbaye.

43_le_cloitre_de_l_abbaye_de_st_martin_du_canigou

Par la belle route qu'est la N 116 on rejoint Mont Louis puis Font Romeu et enfin le four solaire d'Odeillo. En passant à proximité du viaduc Séjourné on a la chance d'apercevoir le "Train Jaune".

45_le_train_jaune_sur_le_pont_sejourne

46_le_four_solaire_odeillo

Encore une belle balade !!!!

Samedi : c'est le départ sur Pleaux dans le Cantal ou on fera étape ce soir. On passe par Cordes sur Ciel (15 mn de montée à pied pour admirer les magnifiques maisons du village),

48_enseigne_a_cordes

Figeac puis Pleaux.

Dimanche : retour à la maison vers 17 h !!!

49_sur_la_route_apres_pleaux

Publicité
Commentaires
P
je tombe par hasard sur votre blog en faisant d'habituelles recherches sur le net. Et je vous dis bravo pour votre belle équipée. Les photos sont très belles (on aurait aimé revoir Collioure) et votre etat d'esprit à tous les deux est revigorant. Bonne continuation !
M
Une semaine de "vacances ballades" ça fait vraiment du bien, tes photos sont comme toujours extra<br /> A+ bisous momo
A
Super vacances en tout les cas ... beaucoup de très beau paysages, le plaisir d'être au guidon d'une bonne moto, et le soleil en prime .....<br /> Oui oui oui, je vous envie beaucoup .......<br /> bisessssssssss
C
bizarre ça fait deux fois que je te marque un p'tit mot qui ne s'inscrit pas!!!<br /> <br /> alors je te disais super rrandonnée, en plus les endroits que tu as pu voir, je les affectionne tout particulierement!!<br /> <br /> super Motarde MUMU!!<br /> <br /> Bizzzzzzze
Publicité
le blog de BeltaPlume
Archives
Publicité